Réussir lait 09 décembre 2012 à 13h27 | Par F. Mechekour

Détection des chaleurs - Trois outils d'aide au banc d'essai

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une étude menée aux Trinottières sur des vaches Prim’Holstein(1) a comparé l'efficacité de trois systèmes d'aide à la détection des chaleurs :

- le podomètre Afitag (Afimilk),

- le Heatime-Ruminact (Milkline) et

- le HeatPhone (Medria).


Il en ressort que, dans les conditions de l’essai, ces outils ont des performances équivalentes mais avec des spécificités qui doivent être prises en compte avant d'investir. « Le podomètre est plus sensible (71 % de détections d'oestrus potentiels), mais se trompe plus (29 % de fausses alertes) », souligne Audrey Chanvallon, de l'Institut de l'élevage.


Le Heatime-Ruminact et le HeatPhone ont une sensibilité inférieure (62 %), mais déclenchent moins de fausses alertes (17 % et 13% respectivement).


Ces outils « sont plus performants à partir de la seconde ovulation post-partum, ce qui coïncide avec les recommandations pour l’IA : se caler sur une chaleur de référence, ne pas inséminer avant 50 j. Il est toutefois conseillé de coupler les alertes avec de l’observation directe des vaches pour une détection des chaleurs optimale », précise Audrey Chanvallon.


« Le rapport coût-bénéfice reste à évaluer en fonction du système d'élevage (étalement des vêlages...) et des objectifs de l’éleveur (organisation du travail, performances de reproduction...). »

(1) Etude réalisée par l'Institut de l'élevage, l'UNCEIA, la chambre d'agriculture 49, Créavia et le Clasel et présentée en décembre aux Journées 3R.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Machinisme agricole

Question du mois

Misez-vous davantage sur le pâturage ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui