Réussir lait 24 décembre 2015 à 08h00 | Par La rédaction

Des aides aux investissements sur 2007-2013 avantageuses pour l'Allemagne du Nord

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les plafonds d'investissements éligibles varient de 1 à 10.
Les plafonds d'investissements éligibles varient de 1 à 10. - © A. Conte

On savait que les élevages du Nord de l'Allemagne avaient bénéficié de subventions plus élevées que les éleveurs français. "L'écart est encore plus important que ce que l'on pensait, souligne Christophe Perrot de l'Institut de l'élevage. La France et l'Allemagne avaient prévu de dépenser chacune un peu moins de 1,4 milliard d'euros pour améliorer la compétitivité et moderniser les exploitations. L'Allemagne devrait finalement dépenser 15% de plus dans 20 000 exploitations, tandis que la France a engagé 18% de moins pour deux fois plus d'exploitations (40 000) pour le PMPE (Plan de modernisation des bâtiments d'élevage) (1).

Des aides par projet cinq fois plus importantes

Une comparaison a été réalisée entre la Basse-saxe et la Bretagne. En Basse-Saxe, le programme a été augmenté en plusieurs étapes d'environ 20% et a concerné 3 600 projets dont 2100 élevages laitiers. En Bretagne, le PMBE  a concerné 3200 projets dont 2700 élevages laitiers. "Les deux régions ont toutes deux aidé 20% de leurs exploitations laitières à s'agrandir et à se moderniser. Mais le soutien moyen par projet est cinq fois plus important en Allemagne qu'en France: 75 000 euros environ contre 15 000 euros." Les différences s'expliquent par le type de projet et les plafonds d'investissements éligibles (ils varient de 1 à 10!). "Pour 2014-2020, ces différences de plafond perdurent mais les budgets programmés semblent beaucoup plus proches. En Bretagne, le budget a été plus que triplé et vise un niveau de soutien moyen plus élevé (30 000 €). En Basse-Saxe, le budget semble en légère baisse et les exigences pour l'éligibilité se sont accrues".

(1) Quatre fois plus (80 000 exploitations) en incluant le plan de performance énergétique et le plan végétal pour l'environnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous du propylène glycol ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui