Réussir lait 29 février 2016 à 08h00 | Par C.Pruilh

Danone et 5 OP ont signé un accord prix-volume

Les accords trouvés portent sur l'évolution de la formule de prix du contrat d'approvisionnement laitier. Ils sont assortis d'une réduction des volumes contractualisés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger

Danone a communiqué le 25 février dernier sur l'accord trouvé avec 5 de leurs OP (sur 6 en France), sur une formule de prix qui prend en compte les coûts de production des élevages laitiers. La négociation se poursuit avec la 6e OP.

POUR EN SAVOIR PLUS, lire nos articles parus dans les revues de janvier et février, N°298 page 13, et N°299 page 12.

"L'objectif de cet accord est de mettre en place un filet de sécurité pour amortir les fluctuations du prix du lait, et ainsi assurer une meilleure visibilité aux producteurs. Cette proposition s'accompagne d'une meilleure adéquation des volumes aux besoins des usines", écrit Danone dans un communiqué.

La prise en compte des coûts de production augmentera

Selon le groupe, cette nouvelle formule a permis de revaloriser le prix du lait de 5% depuis le 1er octobre 2015.

"En 2016, nous nous engageons à définir une nouvelle formule de prix intégrant les coûts de production, en concertation avec chacune des parties, pour être au plus près des spécificités locales." Danone et ses OP définiront de nouveaux indicateurs, en travaillant sur la base d'études réalisées avec un tiers indépendant. Danone écrit qu'elle s'engage à "augmenter progressivement la part des indicateurs des coûts de production dans le calcul du prix du lait".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous un pédiluve ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui