Réussir lait 09 janvier 2013 à 17h25 | Par C.Pruilh

Contractualisation - Les organisations de producteurs sont lancées

Neuf OP ont été agréées en décembre dernier, donnant le coup d'envoi d'une année 2013 qui devrait être riche en agréments et qui devrait voir la poursuite de la structuration des producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dix organisations de producteurs ont demandé leur reconnaissance officielle en tant qu'organisation de producteurs (OP).

Neuf OP sont officiellement reconnues par arrêtés du ministère de l'Agriculture :

L'Association des producteurs Bel de l'Ouest (APBO), pour les départements de l'Orne, l'Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, la Sarthe, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine et le Maine-et-Loire.

Elle représente 923 producteurs pour 258 millions de litres.


L'Association des producteurs de lait bretons Lactalis (APLBL), pour les départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

Elle représente 842 producteurs pour 335 millions de litres de lait.


L'Association des producteurs Rolland (APR), pour les départements des Côtes-d'Armor et du Finistère.

Elle représente 70 producteurs pour 29 millions de litres.


L'Association France Milk Board bassin Grand Ouest, pour les départements des Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique, Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire.


L'Association France Milk Board bassin Sud-Ouest, pour les départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn, Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et Lozère.

Elle représente 234 producteurs pour 60 millions de litres de lait.


Le Groupement de producteurs de lait livrant à la laiterie Danone de Bailleul, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

L'OP représente 650 producteurs pour 193 millions de litres de lait


Le Groupement de producteurs de lait livrant à la laiterie Novandie du Vieil-Moutier, pour les départements du Pas-de-Calais et de la Somme.

L'OP représente 182 producteurs pour 66 millions de litres de lait.


L'Union de producteurs de lait des Vosges (UPLV), pour le département des Vosges, le canton de Saint-Blin dans le département de la Haute-Marne, les cantons de Haroué, Baccarat et Vézelise dans le département de la Meurthe-et-Moselle, et le canton de Gondrecourt-le-Château dans le département de la Meuse.

Elle représente 367 producteurs pour 119 millions de litres de lait.


- L'association de producteurs de lait biologique Seine et Loire, pour les départements des Côtes-d’Armor ; Finistère ; Morbihan ; Ille-et-Vilaine ; Manche ; Calvados ; Orne ; Seine-Maritime ; Eure ; Loire-Atlantique ; Vendée ; Maine-et-Loire ; Mayenne ; Sarthe ; Somme ; Oise ; Aisne ; Pas-de-Calais ; Nord ; Deux-Sèvres ; Charente-Maritime ; la Vienne ; Indre-et-Loire ; Loir-et-Cher ; Eure-et-Loir ; Yvelines ; Val-d’Oise ; Seine-et-Marne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Utilisez-vous du propylène glycol ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui