Réussir lait 18 janvier 2008 à 15h45 | Par Annick Conté

Congrès des Safer - Protégeons les terres agricoles

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les mécanismes actuels de protection des terres agricoles ne sont pas efficaces. Il y a bien les ZAP (Zones agricoles protégées), et les PAE (Périmètres de protection des espaces agricoles et naturels) introduits en 2005 pour le périurbain. Deux dispositifs mis à la disposition des élus qui ont en charge la gestion du territoire. Mais le dispositif ne fonctionne pas : dix ans après la création des ZAP, il en existe seulement une dizaine, et ce sont des « réserves d´indiens » générant autour d´elles de la spéculation.
Le dispositif ne fonctionne pas
La seule bonne solution, reconnaît André Barbaroux, directeur de la FNSafer, serait « de définir une zone dans laquelle il serait difficile de déclasser ». A l´image de ce qui se fait au Québec, un pays qui dispose de très peu de terres agricoles. La loi de 1978 y a défini un zonage pérenne des terres au profit de l´agriculture qui a permis d´éviter la spéculation face à une urbanisation grandissante. Le résultat est là : depuis 1978, la surface agricole n´a diminué que de 100 ha ! Les Pouvoirs publics entendront-ils l´alerte lancée par les Safer ? Certes, le problème n´est pas purement français mais planétaire : chaque année, 75 000 km2, soit l´équivalent de la moitié de la Grèce, disparaissent.
Les Safer ont également interpellé le représentant du ministre sur leur financement (5 millions d´euros) qui a diminué de moitié depuis que les Safer n´ont plus accès aux financements européens.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui