Réussir lait 04 mai 2017 à 08h00 | Par E.Bignon

[VIDEO] Comment mange une vache au pâturage?

La pâture est l'environnement naturel d'une vache, celui se rapprochant le plus de la situation idéale à reproduire en stabulation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Comment mange une vache au pâturage? © Bcel-Ouest

Au pâturage, une vache abaisse la partie avant du corps en écartant les membres antérieurs. Le mufle est rapproché du sol. Cette posture est complètement différente de celle d'une vache mangeant au cornadis, où elle se trouve en général les deux pieds joints ce qui l'empêche d'abaisser sa tête vers la table d'alimentation.

La vache balance sa tête d'un côté puis de l'autre, mange toute l'herbe à sa portée, avant de faire quelques pas et de recommencer. Ce phénomène de balayage se retrouve aussi à l'auge. Environ 3000 à 5000 bouchées sont comptabilisées par heure au pâturage.

Une vache peut ingérer entre 2 et 2,5 kg de matière sèche par heure, soit deux fois moins que l'ensilage de maïs à l'auge. C'est une vraie course contre la montre pour ingérer 15 kg MS d'herbe pâturée par jour.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous effectué un traitement préventif contre les mouches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui