Réussir lait 20 novembre 2015 à 08h00 | Par La rédaction

Combien de personnes fait vivre l'élevage laitier ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'élevage laitier représente 115 000 ETP (équivalent temps plein) dans les exploitations agricoles.
L'élevage laitier représente 115 000 ETP (équivalent temps plein) dans les exploitations agricoles. - © J. Chabanne

" Le travail du GIS Elevages demain(1) a permis de quantifier l'emploi dépendant de l'élevage (hors équins) : 882 000 personnes, soit 703 000 ETP (équivalent temps plein), dont 312 000 en exploitation agricole. Le reste travaille en amont et en aval de l'élevage, dans le public et le parapublic (enseignement, recherche, administration). En ajoutant l'interim, cela représente 3,2% de l'emploi total en France ; c'est considérable. Nous n'avons pas comptabilisé les emplois induits par ces 703 000 ETP. Ils soutiennent le reste de l'économie par leur consommation. Autre exemple, en montagne, le tourisme est lié à la présence de l'élevage.

 

Jean-Louis Peyraud, président du GIS Elevages demain.
Jean-Louis Peyraud, président du GIS Elevages demain. - © V. Bargain

L'élevage bovin laitier fait vivre 238 000 ETP, dont 115 000 (48%) sont dans les élevages. Le reste travaille dans l'aval (34%), l'amont (12%), la distribution (3%), le public et le parapublic (3%). Autrement dit : 1,07 ETP est créé autour d'un éleveur laitier. L'aval est constitué de la transformation laitière et de la valorisation des vaches de réforme. Les usines de transformation sont très automatisées, donc pas si pourvoyeuses d'emplois que cela.

D'où l'importance pour l'emploi de maintenir un nombre d'élevages important. L'idée est de refaire une photographie de l'emploi dans quelques années, pour quantifier les conséquences de l'agrandissement des élevages sur la perte d'emplois."

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous demandé l'aide à la réduction des livraisons ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui