Réussir lait 01 septembre 2006 à 11h47 | Par Un reportage de Franck Mechekour

Clôtures électriques - Une électrification pratique et efficace

Avoir 3000 volts en tout point de la clôture tout en facilitant les déplacements de l´éleveur, la fermeture des parcelles. c´est l´idéal et pas forcément compliqué à mettre en oeuvre. Astuces vues au Salon de l´herbe, sur le pôle technique proposé par les chambres d´agriculture bretonnes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une bonne prise de terre
Tout le monde s´accorde sur un point : la principale source de problèmes pour une clôture, c´est très souvent la prise de terre inadaptée. « Il faut un mètre de profondeur par joule délivré par l´électrificateur », insiste Annette Hurault, de la chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine. « Et un joule par kilomètre de clôture. » Autrement dit, si la longueur de la clôture est de six kilomètres, il faudra six piquets de terre d´une hauteur de un mètre. Les piquets doivent être espacés de trois mètres les uns des autres. « On peut avoir la même efficacité avec une seule prise de terre avec un mélange de bentonite », selon Olivier Dauloudet, de Gallagher-France. « Avec un électrificateur délivrant plus de trois joules, l´utilisation d´un mélange de sel de bentonite qui multiplie par dix l´efficacité de la prise de terre peut être intéressante », confirme Annette Hurault.

Une porte élastique avec une ligne enterrée
Une porte avec un cordon élastique conducteur permet d´avoir une tension au niveau du fil toujours optimale même si l´espacement entre deux piquets varie. Ce type de porte s´adapte ainsi sur des largeurs de chemin différentes et facilite le travail de déplacement du troupeau.

En enterrant la ligne, vous pouvez laisser la porte ouverte sans interrompre l´électrification de la clôture. Le fil enterré doit impérativement être doublement isolé et suffisamment enterré (autour de 30-40 cm).

Un tendeur tous les 450 mètres
La pose d´un tendeur permet de maintenir la tension du fil ou d´éviter qu´il casse même en cas de choc avec un animal. Olivier Dauloudet conseille d´en poser tous les 400 à 450 mètres environ. Il existe des modèles de ressorts adaptés à la section du fil (2,5 mm pour une clôture permanente, sinon 1,6 mm).

Un passage d´homme avec câble enterré
Avec un passage d´homme et une ligne électrique enterrée, on tire un trait sur les contorsions sous le fil voire la décharge électrique qui fait mal dans le dos. « Le câble doit être doublement isolé », souligne Annette Hurault.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui