Réussir lait 20 août 2007 à 12h07 | Par Annick Conté

Biocarburants - Dans le Pas-de-Calais, une production expérimentale de biodiesel

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Une station de production expérimentale de biodiesel à la ferme vient d´être installée au lycée agricole de Radinghem dans le Pas-de-Calais. L´objectif est de montrer qu´il est possible de produire à la ferme à partir d´une huile de colza normée du biodiesel répondant à la norme européenne. L´expérimentation va débuter cet été. Elle analysera le coût de production, les précautions à prendre au niveau sécurité (manipulation de soude et de méthanol), et prendra en compte l´aspect environnemental (consommation d´eau et d´énergie). Le biodiesel sera analysé (viscosité, indice de cétane.).
Le lycée avec l´appui de plusieurs partenaires a investi dans une unité importée des USA/Angleterre pour un montant de 7 500 euros, un modèle manuel qui permet de traiter 300 litres d´huile par jour.
L´unité de fabrication représente un investissement de 7500 euros. ©Delaval

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui