Réussir lait 07 décembre 2017 à 08h00 | Par C. Pruilh

Bel et l'APBO concluent un accord avec un prix à 350 euros en 2018

La garantie d'un prix de base moyen annuel de 350 euros pour 1000 litres en 2018 est adossée à des engagements de pratiques d'élevage (sans OGM et pâturage).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Bel

L'association des producteurs de lait Bel Ouest (APBO) et le groupe Bel ont conclut un accord qui garantit un prix de référence moyen annuel pour l'année 2018 : 350 euros pour 1000 litres de prix de base 38-32. "Ce montant vise à sécuriser le revenu des producteurs pour l'année 2018", indiquent les deux parties. L'APBO représente 700 exploitations laitières, soit plus de 80% de la collecte nationale du groupe Bel.

Cet accord est assorti d'un engagement des producteurs membres de l'APBO sur des pratiques de production : alimentation sans OGM du troupeau laitier et pâturage 150 jours minimum par an.

Une alimentation sans OGM dans 700 exploitations au 1er juillet 2018

"Pour l'alimentation sans OGM du troupeau laitier, l'accord implique la conversion de l'ensemble des 700 exploitations, au 1er juillet 2018", indique Bel.

Pour le pâturage, il s'agit d'un engagement volontaire producteur par producteur sur 150 jours de pâturage minimum. "Les différentes dispositions de cet accord seront formalisées dans un cahier des charges élaboré par Bel et l'APBO au cours des prochaines semaines. La certification auprès d'un organisme agréé sera mis en oeuvre par l'association. Certains circuits de collecte seront réservés aux fermes engagées dans la démarche pâturage", précise Bel.

Des primes jusqu'à 21 euros/1000 l

Des primes mensuelles valoriseront l'alimentation sans OGM, et la mise des vaches au pâturage pour les producteurs engagés. Au total, le montant peut atteindre 21 euros/1000 l.

Bel a pour objectif de valoriser cette démarche avec le lancement de nouveaux produits (Mini Babybel à base de lait de pâturage par ex.) en 2018 et 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous installé des tapis sur les aires d'exercice et aire d'attente ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui