Réussir lait 22 novembre 2016 à 08h00 | Par Costie Pruilh

Avancées entre l’OP Lait bio Seine et Loire et Lactalis

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le prix du lait mentionné sur les factures de paie sera un prix bio, déconnecté du prix du lait conventionnel.
Le prix du lait mentionné sur les factures de paie sera un prix bio, déconnecté du prix du lait conventionnel. - © Jérôme Chabanne

Le principe d’un contrat cadre est acté entre Lactalis et l’OP Lait bio Seine et Loire(1). "Son écriture juridique attend le vote de la loi Sapin II", indique Jean-Marie Bruyelles, éleveur Lactalis et secrétaire de l’OP.
Deuxième avancée, la vision partagée entre l’OP et Lactalis, de "la nécessité d’une gestion partenariale des volumes, pour que l’offre soit cohérente avec la demande ".
Troisième avancée, le prix du lait mentionné sur les factures de paie est, depuis octobre 2016, un prix bio déconnecté du prix du lait conventionnel. "C’est un pas important dans la reconnaissance que le lait bio est un marché à part", souligne Ivan Sachet, animateur de l’OP.

Vers la prise en compte du prix de revient

La prise en compte du prix de revient dans le prix du lait est aussi acté, mais les deux parties ne sont pas encore d’accord sur le niveau du prix de revient à retenir. "Nous l’évaluons à 465 euros/1 000 litres en moyenne sur deux ans, en mettant une rémunération des exploitants à 2 Smic", indique Ivan Sachet.

Enfin, l’OP et Lactalis travaillent à la construction "d’une démarche qualité avec des critères importants pour le consommateur, comme une alimentation tracée 100 % française, un critère pâturage, bien-être animal… qui aillent au-delà du cahier des charges bio. L’idée est de faire évoluer les fermes bio, pour que le bio reste mieux disant que le conventionnel sur tous ces critères".

(1) OP transversale représentant 280 adhérents (80 millions de litres), sur un total de 460 producteurs concernés, qui livrent Lactalis, Danone, Montsûrs, Saint-Père, Sill et Triballat.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous investi dans un taxi lait ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui