Réussir lait 08 août 2016 à 08h00 | Par Annick Conté

Assurance marge américaine : très peu de versements en 2015

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © F. Mechekour

Pour sa première année de fonctionnement, le programme volontaire d’assurance marge des Etats-Unis ne s’est pas montré très convainquant. Ce programme propose une protection « à la carte » des revenus laitiers. « Il y a eu en 2015 très peu de versements car la marge sur coût alimentaire n’est pas descendue en dessous de 7,5 dollars/100 livres. Même ceux qui en ont bénéficié ont accusé une perte nette : ils ont dépensé 60 millions pour se couvrir et ont touché moins de 800 000 dollars !», souligne Mélanie Richard de l’Institut de l’élevage.

En 2015, 42% des producteurs de lait américains avaient souscrit l’assurance minimale, pour seulement 100 dollars/an, offrant une protection de la marge sur coût alimentaire de 4 dollars/100 livres. 25% avaient pris une assurance plus coûteuse permettant de relever le niveau de couverture de la marge. "Le coût augmente fortement pour une couverture au-delà de 6,5 dollars et pour un volume de lait correspondant à 200 vaches", précise-t-elle.

En 2016, il y a donc eu peu de nouvelles inscriptions, et seulement 9% des producteurs se sont couverts au-delà de l’assurance minimale à 100 dollars. Ce qui réduit le rôle de ce dispositif à une « assurance catastrophe ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Philippe (56) | 05 septembre 2016 à 13:27:59

toute assurance est faîte pour que l'assureur soit gagnant et pas l'assuré

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à élever vos veaux avec des vaches nourrices ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui