Réussir lait 16 décembre 2016 à 08h00 | Par Franck Mechekour

Alliance des groupes Gènes Diffusion et Origenplus

La bipolarisation des programmes de sélection en races Holstein et Normande s’est confirmée avec la signature du pacte d’association entre les deux groupes le 21 septembre dernier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour la race Normande, une nouvelle entreprise de sélection sera créée : Origen Normande.
Pour la race Normande, une nouvelle entreprise de sélection sera créée : Origen Normande. - © DR

Fin du suspens. Le groupe Origenplus a finalement choisi de s’allier à Gènes Diffusion plutôt qu’à Évolution. « Dans les faits, cette alliance partielle se concrétisera au 1er janvier 2017, par l’adhésion d’Origenplus à l’union Gènes Diffusion pour les activités de création génétique en race Holstein et Charolaise. Concernant la race Normande, une nouvelle entreprise de sélection sera créée : Origen Normande qui se substituera aux programmes normands spécifiques d’Origenplus et de l’union Gènes Diffusion », ont indiqué les deux groupes. L’une des motivations concerne les économies d’échelle. « Face à la diminution forte du nombre d’élevages, l’agrandissement des troupeaux et la diminution attendue du prix de la génétique en France, nous devons nous préparer à une augmentation forte de la concurrence dans un marché génétique dont la valeur va régresser. Il faut donc que les coûts des schémas anticipent cette valeur. »

Création d’une nouvelle entreprise de sélection en Normande

Les deux partenaires constituent un programme commun, dont le périmètre représente désormais « plus de 2 millions d’inséminations totales en France et en Pologne (chiffres 2015) sur ces trois races, ainsi que 1,5 million de doses commercialisées à l’échelon international ». Ce rapprochement a aussi pour objectif la mise en commun de moyens de recherche et développement afin de produire « des innovations technologiques différenciantes visant notamment à déterminer de nouveaux caractères de sélection et de nouveaux index ». Gènes Diffusion et Origenplus entendent également développer leurs partenariats à l’international.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Avez-vous effectué un traitement préventif contre les mouches ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui