Réussir lait 07 août 2007 à 17h09 | Par Emeline Bignon

Aides au diagnostic phytosanitaire - En Bretagne, 150 aménagements de sites ont été réalisés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En 18 mois, le réseau agréé par le Crodip(1), qui compte plus de quatre-vingt techniciens, a réalisé près de 1 100 diagnostics phytosanitaires du siège d´exploitation sur l´ensemble de la Bretagne. « Ce diagnostic est une démarche volontaire qui vise à sensibiliser les exploitants à une bonne gestion des produits phytosanitaires : du transport des produits au stockage, en passant par la protection de l´utilisateur, le poste de remplissage, l´équipement du pulvé, la gestion des fonds de cuve et des déchets », détaille Richard Guillouët du Crodip Bretagne.
La démarche, soutenue par le conseil régional, bénéficie d´un budget de 120 000 euros pour l´année 2007. L´aide se chiffre à 150 euros pour un coût de réalisation du diagnostic de 400 euros.
Concrètement, près de 150 aménagements de sites phytosanitaires, ont déjà été réalisés dans ce cadre. Un million d´euros sont budgétés par le conseil régional cette année pour participer à leur financement. L´aide aux investissements, plafonnée à 1000 euros par exploitation, se chiffre à 40 % du coût total HT.
Le diagnostic Aquasite permet aux exploitants de se mettre en phase avec la réglementation quant à l´utilisation des produits phytosanitaires et d´obtenir un financement conséquent. ©M. Portier

Une aide de 40 % du coût total HT
En contrepartie, les exploitations bretonnes bénéficiant de cette aide doivent se conformer à un cahier des charges plus exigeant que ne l´est la réglementation actuelle et qui demande un local phytosanitaire, une aire de remplissage et une cuve de rinçage sur le pulvérisateur.
En moyenne, le montant des travaux réalisés se chiffre à 2 400 euros pour une aide de 960 euros.

(1) Comité régional d´organisation de diagnostics de matériels de protection des cultures.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Fermez-vous votre silo avec un robot de traite ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui