Réussir lait 28 septembre 2017 à 09h00 | Par Dossier de la rédaction

Achetez malin !

Contrats d’aliments à livraison différée, achats groupés, en ligne ou sur le marché de l’occasion… peuvent vous permettre de réaliser des économies. Mais bien acheter, cela commence par savoir négocier. Voici quelques conseils.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © fox 17 - Fotolia - E. Bignon - F. Théry

Certains ont le don pour flairer les bons plans et faire de bonnes affaires. Sont-ils plus chanceux ou simplement plus malins ? Avec un peu d’astuces, d’anticipation et de temps à y consacrer, il y a effectivement des économies à aller chercher dans vos approvisionnements divers. Mais cela implique de sortir des habitudes, de la facilité et de se frotter à de nouveaux modes d’achat.

N’est-il pas dommage de dépenser plus pour un service ou un produit identique, voire légèrement différent mais qui, somme toute, peut parfaitement vous convenir ? À chacun d’en juger en connaissance de cause. Différentes pistes sont présentées dans ce dossier, avec leurs avantages et leurs contraintes.

Savoir acheter passe aussi par la négociation. Et cela s’apprend… Quelques rares formations sont proposées par les chambres d’agriculture. Pas toujours très suivies, alors qu’on a tout à gagner à s’initier à cet art, aussi bien pour ses achats professionnels que privés. À première vue, cela peut paraître compliqué d’obtenir une ristourne, un meilleur délai de livraison ou la gratuité d’une extension de garantie… Pourtant, négocier ses achats n’est pas si sorcier dès lors que l’on maîtrise quelques tactiques éprouvées.

« Le mot d’ordre est d’oser ! », expose Nicolas Houdaille, consultant en développement commercial, rompu aux techniques d’achat et de vente. Des pratiques pas si étrangères l’une de l’autre finalement. « Qu’est-ce qu’on risque à négocier ? Il n’y a rien à perdre, poursuit-il. L’objectif est de ne plus se contenter d’être spectateur mais bel et bien décideur. Et aussi bien lors d’un achat de tracteur que de besoins plus répétitifs tels que l’aliment, les phytos, le fioul… »

Une fois la technique maîtrisée, c’est le relationnel qui joue. Car la négociation, ce n’est pas qu’une histoire d’argent, c’est avant tout une interaction entre deux personnes. « Il est important de bien gérer cette relation et de bien comprendre les intérêts de l’autre », précise-t-il. En connaissant quelques principes simples, l’objectif est de se sentir plus forts, mieux armés face aux vendeurs, afin de mieux déjouer leur stratégie.

Voici quelques tuyaux simples et efficaces :

Se fixer des objectifs clairs

Bien préparer le terrain

Repérer les ficelles des vendeurs

Oser des exigences élevées

Passer à l'offensive

Six pièges classiques à déjouer

La technique dite du saucisson

La technique des quatre marches

Obtenir des contreparties

Ne pas se précipiter

Savoir dire non

LIRE L'ARTICLE COMPLET dans la revue n°317 d'octobre 2017, pages 27 à 29

SOMMAIRE du dossier

Page 27 : Négocier, ça s’apprend - Technique d’achat
Page 30 : Les contrats sécurisent les prix d’achat des aliments - Concentrés, tourteaux, matières premières
Page 34 : Comment acheter groupés - Intrants et agrofournitures

Page 36 : Actualiser ses repères sur le prix des engrais - Marché de l’azote
Page 38 : L’achat en ligne se banalise - Plateformes d’e-commerce
Page 42 : « Notre bâtiment n’est équipé qu’avec de l’occasion » - Au Gaec de Pécane dans le Morbihan

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Réussir Lait se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Question du mois

Etes-vous prêt à distribuer un seul repas par jour aux veaux dès la 3e semaine ?

Répondez à la question

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui